4 класс

Tamaris les Bains, le 15 septembre 2012 

 

Chers amis,

 

Je vous écris cette carte de France où je passe trois semaines de vacances. Il fait un temps magnifique. La plage est très près de mon hôtel, à seulement cinq minutes à pied.

Je vais me baigner tous les matins, c'est le rêve ! Le midi, en général, je déjeune dans un petit restaurant. J'aime bien la cuisine locale . Ici, on mange beaucoup de fruits de mer , de poissons et de légumes. Après le déjeuner, je prends un café à la terrasse d'un petit bar. Je connais maintenant le patron . Il aime bien bavarder avec les clients... Je fais des progrès en français. Demain, je pars à la campagne en bicyclette avec des amis autrichiens et nous allons faire un pique-nique . Bon, je dois préparer mes affaires, alors je finis la lettre ici.

 

Je vous embrasse.

 

Anne

 

 

Cette lettre est envoyée à l'adresse suivante :

 

John & Mary Dalton

 

225 Stinchcomb Drive #6 Columbus,

Ohio 43202 U.S.A.

 

 

 

 

Exercice n°1

 Cochez la bonne réponse à chaque question.

 Question n°1

Anne va à la campagne

En voiture

A pied

En bicyclette

En bus

Question n°2

Anne reste en vacances en France

Deux ans

Quatre jours

Trois semaines

Cinq mois

Question n°3

Anne discute avec

Le patron

Les clients

Les voisins

Ses amis Autrichiens

Question n°4

Quel mot ne désigne pas un fruit de mer

la crevette

la sardine

le homard

le crabe

Question n°5

Anne doit finir la lettre...

parce qu'elle est fatiguée

parce qu'elle est malade

parce qu'elle doit faire son sac

parce qu'elle retourne dans son pays

 

Exercice n°2

Cochez la bonne réponse à chaque question.

 Question n°1

La cuisine locale, c'est

un plat végétarien

la cuisine française

la cuisine diététique

la cuisine méditerranéenne

Question n°2

La campagne, c'est

un endroit assez plat, à l'intérieur du pays

un endroit en ville

un endroit avec des industries

la montagne

Question n°3

Comment s'écrit le verbe manger au présent, première personne du pluriel ?

nous mangons

nous mangeont

nous mangeons

nous mangont

Question n°4

J'écris est la première personne du singulier du présent du verbe

écriver

écrire

écrir

écrivir

Question n°5

Quelle est la forme correcte de l'adjectif démonstratif ?

ce étudiant

cet étudiant

cette étudiant

Ces étudiant

 

 

JE VAIS À MARSEILLE EN TRAIN

 

Je vais passer une semaine à Marseille avec mes parents. Pour aller de Paris à Marseille, on va prendre le TGV. Quelle joie! J'aime bien voyager en train: pendant le trajet on peut admirer les paysages ou bien lire. Mon père a réservé trois places en deuxième classe dans la voiture non-fumeur. Il a pris trois aller-retour. C’est un train direct, c’est-à-dire, il ne faut pas changer de train. Le jour du départ, on arrive à la gare en avance pour ne pas manquer le train. Il y a beaucoup de monde à la gare. On pourrait attendre le train dans la salle d’attente ou bien prendre un café au buffet de la gare, mais ma mère préfère attendre sur le quai. J’aimerais bien m’amuser, mais il est interdit de traverser la voie. En France, il faut absolument composter les billets avant de monter dans le train. Sinon, le contrôleur peut vous faire payer une amende ! Alors, je prends nos billets et je vais les composter toute de suite : je les passe dans une machine orange. Ensuite, on entend: «Le TGV en provenance de Paris et à destination de Marseille, va entrer en gare, voie B». C’est notre train qui arrive. Quand le TGV arrive, il vaut mieux s'éloigner de la bordure du quai! Enfin, on monte dans le train. Le TGV va démarrer dans quelques minutes.

Comparaison moyens de transport

 

Pour aller de Paris à Lyon, on peut prendre le train, l’avion, le bus et même le taxi. Le plus rapide, c’est l’avion. On met une heure pour aller de Paris à Lyon. C’est le plus rapide, mais c’est aussi le plus cher. Le voyage en avion coûte 150 euros pour un aller. Bien sûr, ça dépend des jours et des compagnies aériennes.

Il y a un autre moyen de transport assez rapide, c’est le train. En plus c’est beaucoup moins cher que l’avion, ça coûte 42 euros l’aller simple. Le train est moins rapide que l’avion, c’est vrai, mais il met seulement deux heures. C’est donc plus rapide que le bus et c’ est aussi plus confortable. Si le train et le taxi sont les moyens de transport les plus confortables, le moins cher c’est quand même le bus. Le voyage coûte seulement 31 euros. Quand on est très riche, on peut prendre le taxi. Pour 1500 euros, un taxi va peut être vous emmener jusqu’à Lyon. Attention, le taxi est aussi confortable que le train, mais c’est beaucoup moins rapide, le voyage dure 5 heures… c’est aussi long que le bus.

 

1 . Quel est le moyen de transport le plus rapide ?

Le moyen de transport le plus rapide, c’est l’ avion.

2. Quels sont les moyens de transport les moins rapides ?

Les moyens de transport les moins rapides, c’est le taxi et le bus.

3. Il faut combien de temps pour aller de Paris à Lyon en train ?

Il faut deux heures pour aller de Paris à Lyon en train.

4. Quel est le moyen de transport le moins confortable ?

Le moyen de transport le moins confortable, c’est l’avion.

5. Le voyage en bus coûte combien ?

Le voyage en bus coûte 31 euros.

6. Est-ce que le voyage en bus coûte plus cher que le voyage en train ?

Non, le voyage en bus coûte moins cher.

 

1. Le bus est moins cher que le taxi. C’est vrai.

 

2. L’avion n’est pas plus cher que le train. C’est faux.

 

3. Le taxi est aussi confortable que le train. C’est vrai.

 

4. Le train met moins de temps que le bus. C’est vrai.

 

5. Le train est moins rapide et moins cher que l’avion. C’est vrai.

 

6. Le train et le taxi sont les plus confortables. C’est vrai.

 

 

 

Dictée

Isabelle adore le printemps. C’est sa saison préférée. Elle aime se promener dans le parc avec son chien de race labrador Marco. La fille admire la nature magnifique.

     Au mois de mai les oiseaux chantent. Il y a beaucoup de fleurs. Marco court dans les arbres et aboie de joie.

     Un jour, Isabelle et Marco sont allés au parc et ont trouvé un petit chat abandonné.

Isabelle a pris cet animal à la maison. Elle lui a donné le nom Mimi. Son poil gris est épais. Marco et Mimi sont devenus amis.

 

    Isabelle sait qu’il faut protéger tous les animaux. Il ne faut pas cueillir des fleurs dans les parcs et les champs parce que la Terre est notre maison à tous. Nous devons prendre soin de notre planète, les grands et les petits.

Mon cartable

Mon cartable a mille odeurs,

Mon cartable sent la pomme,

Le livre, l'encre et la gomme

Et les crayons de couleurs.

 

Mon cartable sent l'orange,

Le bison et le nougat,

Il sent tout ce que l'on mange

Et ce qu'on ne mange pas.

 

La figue, la mandarine,

Le papier d'argent ou d'or,

Et la coquille marine,

Les bateaux sortant du port.

 

Les cow-boys et les noisettes,

La craie et le caramel,

Les confettis de la fête,

Les billes remplies de ciel.

 

Les longs cheveux de ma mère

Et les joues de mon papa,

Les matins dans la lumière,

La rose et le chocolat.

 

 

Pierre Gamarra

Домашні завдання:

1)переказ тексту La rentrée en France

2)скласти письмово 5 запитань до тексту Les écoles

3)відповісти письмово на питання:

1. Comment est ton emploi du temps (est – il chargé) ? 2.Combien de cours as – tu chaque jour ? 3. A quelle heure commencent tes leçons ? 4. A quelle heure finissent tes leçons ? 5. Combien de cours de français as – tu par semaine ? 6. Qu’est – ce que tu fais à la leçon de français ? 7. C’est important d’apprendre les langues étrangères ? Pourquoi ?

4) поставити дієслова в passé composé:

 

a)     1. Nous (commencer) à  lire ce roman. 2. Est – ce que tu (aimer) ce spectacle ? 3. Pierre et Jean (regarder) la télé hier soir. 4. Qu’est – ce que vous (apporter) dans le panier ? 5. Je (parler) au téléphone à ma copine. 6. Elle (raconter) cette histoire à maman. 7. Ils (préparer) une surprise pour leurs parents. 8. Michel, est – ce que tu (montrer) tes photos à Lucie ? 9. Qu’est – ce qu’elle (demander) à son père ? 10. On (jouer) au tennis pendant deux heures. 11. Olga (acheter) un bouquet de fleurs pour maman. 12. Elle (sauter) à la corde hier.

 

b)     1. Hélène (rester) à la maison. 2. Nous (rentrer) de Paris. 3. Elles (monter) dans le wagon. 4. Elle (entrer) dans la classe. 5. Nous (monter) au deuxième étage. 6. Ils (arriver) à 10 heures du matin. 7. Il (tomber) dans la rue. 8. Est – ce que vous (entrer) avec Jacques ? 9. Nina (descendre)  au premier étage. 10. Les élèves (partir) pour Paris. 11. Je (sortir) dans la rue. 12. Le train (arriver) à temps.